Rappel des unités - caractéristiques qualité et utilisation des fluides chauffants : l’eau surchauffée, la vapeur saturée et surchauffée - les modes de production et de distribution - les chaudières - l’expansion - les purgeurs - le dégazage - le traitement d’eau - la régulation - les combustibles - les brûleurs - approche succincte des débits vapeur et eau surchauffée.
Programme
- Rappel des unités du système « SI »
- Les obligations réglementaires dans les sites de production de vapeur et d’eau surchauffée.
- Maîtriser les notions de base de la thermique - les besoins de chaleur - les échanges de chaleur - notions de puissance.
- L’eau, la vapeur d’eau, l’eau surchauffée, dénomination et utilisation des termes usuels (saturée, sèche, surchauffée, tirée...)
- Les pressions de fonctionnement des installations à eau surchauffée. Evolution « pressions / températures ». Débit puissance - détente - surchauffe- les coups de bélier.
- Connaître le principe de fonctionnement des différents composants d’une installation de vapeur et eau surchauffée.
- les chaudières - les pompes - les brûleurs - les échangeurs -l’expansion - la régulation - les compteurs d’eau - les compteurs d’énergie - le traitement d’eau - les purgeurs - la robinetterie - la sous station ECHT-ECBT.
- L’exploitation des chaufferies vapeur et eau surchauffée : présence permanente, intermittente, autocontrôle...Tests...
- Les brûleurs, contrôles, mesures et interprétations.
- Appliquer et respecter les modes opératoires.
Méthodes et modalités pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques et pratiques.
- Échange d’expériences.
- Démonstrations pratiques.
- Travaux pratiques de mesures.
- Interprétation des mesures.
- Renseigner le cahier de chaufferie
Pré-requis
CH01 Initiation au chauffage, principe des installations « formation théorique et visite d’une installation » CH02 Connaissance et conduite des installations de chauffage à eau chaude « formation théorique et pratique » EL01 Initiation à l’électricité- Connaître le fonctionnement des installations de chauffage à eau chaude et eau surchauffée.
- Effectuer des mesures, des relevés et des contrôles de la chaufferie, de la production à l’émission.
- L’autocontrôle.
- Réaliser la maintenance de premier niveau.
Support
- Document de stage
Emplacement
Centre AMC FORMATION à Rennes, ou, en intra chez le client.
Public
Techniciens désireux d’acquérir les bases nécessaires afin d’appréhender la conduite des chaufferies eau surchauffée et ou vapeur.
Tarif
Nous consulter
Nous sommes à votre écoute pour l'accueil et la formation des personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap.
Note: Les formations étant de type intra-entreprise, les demandes des clients, les propositions ainsi que les plannifications sont traitées sous un délai de 8 jours ouvrés. Chaque plannification de dates est définie en commun accord avec le client.