Chauffage à eau chaude et ECS « Chaufferie »

Eau Chaude Sanitaire « Production - Maintenance - Conduite »

Apprentissage

Durée: 1.0 jour(s) soit 7.0 heure(s)

Avoir les compétences nécessaires pour suivre et/ou intervenir sur les circuits de production et de distribution d’ECS dans la conduite, la maintenance et le dépannage - Être capable d’analyser un réseau d’ECS et d’identifier les circuits à risque - Connaître la réglementation et le risque légionellose - Savoir remplir le livret de suivi.

Programme

  • Les différents modes de production d’ECS - instantané - semi instantané - semi-accumulation - accumulation
  • Caractéristiques des réseaux - Constitution des réseaux, les matériaux
  • Réglementations et recommandations - Réglementation : arrêté du 1er Février 2010 relatif à la surveillance des legionelles - Recommandations
  • Réseaux d’eau intérieurs - Descriptions des différents types de réseaux - Organisation des réseaux - Facteurs favorisant la prolifération de légionelles - Etablissements et installations à risque
  • Facteurs de risques dans les réseaux d’eau chaude sanitaire Conception - Prise en compte des matériaux utilisés - Fonctionnement hydraulique des réseaux - La température à assurer et la température de sécurité - Influence de la qualité de l’eau - Risques de retours d’eau - Notions d'équilibrage des réseaux
  • Entretien - Nature des entretiens - Traitement de l’eau (préventif, curatif, impact sur les réseaux) - Plan d’entretien des réseaux et des équipements raccordés - Procédures de traitement : le choc chloré & le choc thermique
  • Surveillance - Nature des surveillances - Présentation de l’outil légionella - Risque lié à la mesure (pertinence des points de prélèvement, interprétation des résultats...)
  • Le carnet sanitaire - Renseigner le cahier de suivi
  • Annexe I : Rappel - Risque légionelle : Définition de la bactérie - Modes de contamination - Sources de transmission
  • Annexe II - Dimensionnement des éléments constitutifs d’une installation de production d’ECS.

Méthodes et modalités pédagogiques

  • Apports théoriques avec exemples d’applications pratiques. Documents de stages.

Pré-requis

CH01 Initiation au chauffage, principe des installations « formation théorique et visite d’une installation » CH02 Connaissance et conduite des installations de chauffage à eau chaude « formation théorique et pratique »

Techniciens ayant une connaissance suffisante des installations de chauffage et de production d’ECS - Connaissance de la bactérie et des modes de contamination.

  • Avoir les compétences nécessaires pour suivre et/ou intervenir sur les circuits de production et de distribution d’ECS dans la conduite, la maintenance et le dépannage. Etre capable d’analyser un réseau d’ECS et d’identifier les circuits à risque. Connaître la réglementation et le risque légionellose. Savoir remplir le livret de suivi.

Support

  • Document de stage
Taux de satisfaction clients
93%
Taux de succès a la formation
100%

Emplacement

Centre AMC FORMATION à Rennes, ou, en intra chez le client.

Public

Exploitants, techniciens de conduite et d’intervention sur la production et la distribution d’eau chaude sanitaire.

Tarif

Nous consulter

Nous sommes à votre écoute pour l'accueil et la formation des personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap.

Nos dates de formations

AMC Formations - Aperçu calendrier de formation AMC 2024
Je voudrais un devis pour cette formation

Note: Les formations étant de type intra-entreprise, les demandes des clients, les propositions ainsi que les plannifications sont traitées sous un délai de 8 jours ouvrés. Chaque plannification de dates est définie en commun accord avec le client.